FAQ

· Quels sont les principes du Krav Maga ?

· Comment être sûr qu’un club pratique réellement le Krav Maga ?

· Existe t-il un système de grade ou de ceinture ?

· Quelle est la différence entre « Dan », « Darga » et « Dargot » ?

· La pratique du Krav Maga est-elle dangereuse ? Est-ce un sport violent ?

· Y a-t-il beaucoup de blessés ?

 · Puis-je faire un cours d’essai ?

 · Comment devient-on instructeur de Krav Maga ?

· Y a-t-il des règles en Krav Maga ?

· A partir de quel âge peut-on pratiquer le Krav Maga ?

· Je suis une femme, puis-je pratiquer le Krav Maga ?

· Comment s’organisent les cours ? Sont-ils mixtes ?

· Je souhaite m’inscrire en cours de saison, est-ce possible ?

· Quel équipement faut-il pour pratiquer le Krav Maga ?

· Existe-t-il des compétitions de krav Maga ?

· Quels sont les principes du Krav Maga ?

La philosophie du Krav Maga repose sur 4 principes fondamentaux :

1. EFFICACITE : Le Krav Maga est avant tout une méthode moderne de Close-Combat et de Self-Défense adaptée à la réalité du terrain militaire ou civil. On ne retient que ce qui est réellement efficace.

2. SIMPLICITE : L’efficacité de la discipline passe par des mouvements qui se révèlent les plus simples, basés sur les réflexes naturels du corps humain. On met en place une « mémoire » musculaire et réflexogène.

3. RAPIDITE : La technique étant calquée sur les réflexes, elle est plus rapide à réaliser en cas de confrontation physique. Il est impératif de mettre fin au plus vite à une situation dangereuse.

4. MAITRISE DE SOI : Ces techniques étant très efficaces, une grande rigueur morale est nécessaire au contrôle de soi afin d’être en accord avec la législation française concernant la légitime défense.

· Comment être sûr qu’un club pratique réellement le Krav Maga ?

Le Krav Maga est victime de son succès. Depuis quelques années, on voit naitre (parfois disparaitre aussitôt) des clubs qui n’ont de Krav Maga que le nom.

Il est important de ne pas se faire abuser et pour être sûr de pratiquer un Krav Maga 100% authentique, sans concession il est primordial de choisir un club affilié à la FEKM.

La FEKM est connue et reconnue pour son haut niveau d’exigence et la formation de ses instructeurs, cf rubrique « Comment devient-on instructeur de Krav Maga ? ».

· Existe t-il un système de grade ou de ceinture ?

Depuis les années 60, Imi LICHTENFELD, le fondateur, avait adopté le système classique des ceintures, qui permet au pratiquant de savoir où il se situe, mais aussi à l’enseignant de connaître le niveau technique de son élève pour une meilleure progression. Ainsi, la 1ère année de pratique régulière, l’élève peut passer les ceintures jaune et orange puis le rythme est d’une ceinture par saison sportive. Ce qui veut dire qu’un pratiquant peut devenir ceinture noire en 5 ans minimum. Ensuite il faut minimum 2 ans pour avoir une ceinture noire 2ème darga, puis 3 année supplémentaires pour une ceinture noire 3ème darga etc… Ce qui veut dire qu’un pratiquant ceinture noire 1ère darga peut avoir sa troisième darga au bout de 5 ans minimum.

L’ordre des ceintures est le suivant : Jaune, orange, vert, bleu, marron et noire (de la première à la 5ème darga).

· Quelle est la différence entre « Dan », « Darga » et « Dargot » ?

Le terme « Darga » désigne un niveau obtenu en Krav Maga lors et après le passage d’examen de la ceinture noire selon les statuts et le programme technique de la Fédération Européenne de Krav Maga (FEKM).

Il ne peut être confondu avec le terme Dan dont l’usage est réservé à la FFKDA et à sa Commission Spécialisée des Dans et Grades équivalents (article L.212-5 du Code du Sport).

La mention d’un Dan puis d’une Darga n’a nullement pour objectif d’indiquer que l’un serait l’équivalent de l’autre ou d’opérer une confusion quelconque, mais d’indiquer que l’intéressé a obtenu deux titres distincts, dans des conditions propres à chacune des organisations qui les délivrent.

En résumé : Darga pour la FEKM et Dan pour la FFKDA

Le terme « Dargot » est le pluriel de « Darga »

Darga est un mot hébreu signifiant degré.

· La pratique du Krav Maga est-elle dangereuse ? Est-ce un sport violent ?

La pratique du Krav Maga n’est clairement pas dangereuse. Il suffit de voir le nombre grandissant de pratiquants et de pratiquantes qui, chaque année, sont de plus en plus nombreux pour s’en convaincre.
Tout est fait pour que les pratiquants apprennent la discipline en toute sécurité, sans se blesser et sans blesser un partenaire.

Néanmoins, en condition réelle, le pratiquant de Krav Maga est formé pour être capable, s’il est victime d’une agression ou pour protéger un tiers, de causer de graves dommages à un éventuel agresseur.

Enfin, n’oublions pas que la notion de self défense est intimement liée à celle de la légitime défense et que dans ce cas, la réponse doit être proportionnée et mesurée.

· Y a-t-il beaucoup de blessés ?

Soyons réalistes, il est possible de se blesser en pratiquant n’importe quel sport. Il y a bien évidemment des blessés dans notre discipline, mais ces cas sont extrêmement rares car toutes les précautions sont prises pour éviter les blessures, blessures dues à un traumatisme ou d’origine musculaire.

 · Puis-je faire un cours d’essai ?

Pour des raisons de couverture d’assurance, il n’est pas possible de faire un cours d’essai. Il est par contre possible de venir assister au déroulement d’un ou plusieurs cours en tant que spectateur. Il est à noté aussi que le premier cours de l’année est déclaré comme « portes ouvertes » et que nous avons donc une assurance pour couvrir tout participant non inscrit.

· Comment devient-on instructeur de Krav Maga ?

Le cursus pour devenir instructeur ou moniteur de Krav Maga est exigeant et est largement détaillé sur le site de la FEKM :

http://www.krav-maga.net/fr/enseignement/enseigner-le-krav-maga.html

· Y a-t-il des règles en Krav Maga ?

La seule règle que nous nous imposons est de ne pas en avoir.

Dans la rue, nos potentiels agresseurs, eux, n’ont ni règles ni scrupules. Apprendre la self Défense en se fixant des limites, des interdits, des règles serait un non sens.

Pour cette raison, nous apprenons tous les coups (pied, poing, coude, genoux, tête etc…) et nous apprenons également à viser les points sensibles (menton, tempe, nez, foie, tibia, cervicales etc… et bien évidemment les parties génitales).

Pour assurer l’intégrité des participants et éviter toute blessure, les protections sont obligatoires et certains coups simulés.

· A partir de quel âge peut-on pratiquer le Krav Maga ?

Il est possible de pratiquer notre discipline dès l’âge de 15 ans. Pour les mineurs, une autorisation parentale est obligatoire.

· Je suis une femme, puis-je pratiquer le Krav Maga ?

Bien évidemment. D’ailleurs, nous avons le plaisir d’accueillir, chaque année, de plus en plus de femmes qui viennent apprendre notre discipline.

· Comment s’organisent les cours ? Sont-ils mixtes ?

Les cours sont mixtes, et le programme est commun aux deux sexes.

Les cours durent en moyenne 1h15 et sont répartis en 3 niveaux :

o Niveau débutant : On y apprend le programme des ceintures jaunes et oranges

o Niveau intermédiaire : On y apprend le programme des ceintures vertes et bleues

o Niveau avancé : On y apprend le programme des ceintures marrons et plus

· Je souhaite m’inscrire en cours de saison, est-ce possible ?

Il est possible de s’inscrire tout au long de l’année.
Il suffit de se rapprocher, sur place, du moniteur, d’un membre du staff ou de communiquer avec nous par mail.

· Quel équipement faut-il pour pratiquer le Krav Maga ?

Pour pratiquer le Krav Maga en toute sécurité, il est important de bien se protéger avec du matériel de qualité.

La liste des équipements est détaillée dans la rubrique « Tenue / Equipements »

· Existe-t-il des compétitions de krav Maga ?

A la question « Y a-t-il des règles en Krav Maga », nous avons expliqué pourquoi notre discipline n’est pas limitée par des règles, des coups interdits.

Dans une compétition, il faut des règles, des arbitres, des interdits, des pénalités etc…

Pour qu’il y ait une compétition de Krav Maga, il faudrait donner la possibilité aux participants d’utiliser toute la panoplie de coups permis par le Krav Maga ce qui n’est bien évidemment pas envisageable.

Aurait-on idée de faire du MMA sans aller au sol ? De la boxe Thai sans utiliser les coups de pied ? De la boxe anglaise sans frapper au corps ?

S’il y a des règles, ce n’est pas du Krav Maga, si c’est du Krav Maga, il n’y a pas de règles.

Compétition et Krav Maga sont donc antagonistes et il n’y aura jamais (à la FEKM) de compétition de Krav Maga.

Ecole de Krav maga de Créteil affiliée à la FEKM de Richard Douieb